Bienvenue sur Caridina.japonica.online.fr

Go to the English version of this site

MàJ du 26/03/05 : Mise en ligne de la version Anglaise du site, en espérant que celà aidera les 300 et quelques visiteurs mensuels provenant de pays non francophones.

MàJ du 24/03/05 : Remplacement de l'archaïque livre d'or par défaut (fourni par mon hébergeur), par un script beaucoup plus esthétique et fonctionnel ! Allez donc voir par là pour me dire ce que vous en pensez... ;)

MàJ du 7/03/05 : Mise à jour majeure de la rubrique ÉLEVAGE, avec des changements notamment dans la salinité de mon eau, une méthode simplifiée, et surtout un rendement bien meilleur !

   La crevette Caridina Japonica est un des crustacés les plus apréciés des aquariophiles d'eau douce. Elle est connue chez les anglophones sous le nom Amano shrimp (shrimp = crevette), du nom du Japonais Takashi Amano, aquariophile et photographe de renom, qui est réputé avoir été le premier à les introduire dans ses aquariums au début des années 1980. Amano aurait été le premier à remarquer l'interessante caractéristique de ces crevettes, à savoir leur goût prononcé pour les algues. Il a commencé à les introduire dans ses bacs de démonstration, en soulignant leur régime alimentaire peu commun, et ce serait là l'origine du phénomène de mode dont est l'objet, depuis lors, ce petit crustacé dans le monde aquariophile.

    De ce fait, Caridina Japonica est très souvent sollicitée dans nos aquariums pour cette propriété algivore ...à tort ! Mettons, une fois pour toutes, les points sur les i : car d'une part son appétit est proportionnel à sa taille, à savoir limité, et d'autre part elle ne mange pas tous les types d'algues, loin s'en faut ! Je n'en ai encore jamais vu manger des algues noires ou en pinceaux. En effet il semblerait que la seule algue dont elle se nourrisse soit l'algue verte que l'on trouve dans les bacs correctement équilibrés, et qui à quelques rares exceptions près ne pose jamais de problème de prolifération. Elle se nourira très volontiers de vos quelques algues vertes, mais elle ne les empèchera pas de proliférer. Donc à l'instar des ancistrus et autres algivores connus, ce ne sont pas des esclaves à mettre dans son bac pour faire le ménage. Si vous avez des problèmes d'algues rétablissez plutôt l'équilibre physico-chimique de votre eau : mieux vaut prévenir que guérir...

    Comparée aux autres êtres vivants que nous hébergeons dans nos bacs, Caridina Japonica est connue depuis relativement peu de temps (seulement 25 ans !). Rien d'étonnant, par conséquent, à ce qu'on ne trouve que très très peu d'informations sur cette crevette en général et sur sa reproduction en particulier. Beaucoup de gens ont essayé de les reproduire, mais assez peu y sont parvenus, et de plus très peu partagent leurs expériences, réussies ou échouées. Donc il m'a fallu tâtonner et faire pas mal d'erreurs avant de réussir... Et ce site a pour objectif principal de centraliser et de partager les informations dont je dispose, et surtout partager mes expériences d'éleveur en herbe afin d'aider les autres aquariophiles à se lancer dans l'aventure dans de meilleures conditions que moi !

Bonne visite !

Site optimisé pour une résolution d'affichage de 1024 x 768 et plus.


© Patounet 04/2004