Vos courriers
MàJ 09/03/2005
Dans cette rubrique est publiée une selection de vos courriers, afin que les questions des uns profitent aussi aux autres. Dans un souci de respect de la vie privée je ne fais pas figurer les adresses E-mail ni les noms de famille des auteurs.
Des Caridina Japonica dans nos rivières : danger ?
MESSAGE LAISSÉ DANS LE LIVRE D'OR :
De : "Mickaël Paridiot"
Envoyé : mardi 8 février 2005 17:53

Bonjour, votre site m'intéresse non pas pour ses qualités en terme d'aquariophile mais parce que je me demandais si une crevette comme la caridine japonaise était susceptible de s'acclimater dans nos rivières au cas où elle serait relachée dans la nature ? Si oui, les aquariophiles prennent ils des précautions particulières pour éviter cela ?

   C'est une question peu commune, et pour tout dire c'est la première fois que je l'entends. Elle n'est toutefois pas dénuée d'intérêt, car effectivement vu l'engouement que suscite ce petit crustacé, il est envisageable que de des crevettes ou leurs oeufs soient relâchés dans la nature. Ensuite tout est une question de probabilités : les oeufs sont-ils susceptibles de refaire le même cheminement que dans leur habitat naturel d'origine ? Et ensuite les individus à naître seront ils capables de s'adapter à des conditions climatiques radicalement différentes de ce à quoi cette crevette est habituée ?

   Pour répondre je dirais d'abord que jamais rien n'est impossible dès lors qu'on parle d'évolution et d'adaptation d'une espèce à un nouveau milieu, mais il faut relativiser car le risque est très faible : l'évolution d'une espèce nécessite qu'un grand nombre d'individus soient exposés au nouveau milieu, ce qui me paraît difficile dans le cas présent. Ensuite, dans le cas déjà peu probable où des oeufs arriveraient a reproduire le cheminement naturel et produire des individus viables, le climat de nos zones tempérées annihilerait les chances de survie de ces crevettes. Toutefois, il est possible que les chances de survie augmentent dans nos régions côtières et méridionales, donc à mon avis impossible d'exclure cette possibilité, même si elle reste peu probable.

   Quoiqu'il en soit, je ne vois pas le danger que peuvent constituer ces crevettes pour nos rivières : ce ne sont ni des prédateurs ni des pollueurs notoires, leur nourriture principale est constituée des déchets des autres animaux. En outre, je dois vous rappeler qu'au cours des dernières décennies les activités humaines ont quasiment fait disparaitre certains crustacés de nos cours d'eau, et qu'avant d'envisager une éventuelle adaptation de caridina japonica à nos contrées j'aimerais déjà voir, par exemple, les écrevisses s'adapter aux bouleversements qui les ont faites disparaître dans certaines zones...

Comment identifier ses caridina ou néocaridina ?
MESSAGE ORIGINAL :
De : "Jean-Jacques"
Envoyé : dimanche 9 mai 2004 20:16

Mes caridina japonica m'ont été vendues comme "crevettes japonaises" par un vendeur et "crevettes d'eau douce" par un autre, dans le même magasin. J'ai gentiment fait remarquer que l'espèce m'importais, mais le chef de rayon, lui aussi gentiment et après prise de renseignement, m'a dit que son éleveur/grossiste était lui-même incapable de définir l'espèce de ses crevettes. J'ai tellement galéré pour me procurer ces crevettes, que je les ai prises sans autre assurance : je pense qu'il s'agit bien de caridina japonica, mais y-a-t'il une différence visible avec les néo-caridina ? Cordialement.

    Oui, en principe il y a toujours une différence, même si ce n'est pas toujours évident lorsqu'on n'a pas l'habitude.
    Mes japonica m'ont été vendues en tant que telles, mais j'ai l'impression que c'est moi qui ai eu de la chance puisque les magasins se trompent tout le temps ! Car il est manifeste qu'ils ne sont pas tous spécialistes, et quand on veut vendre il vaut mieux coller un faux nom sur l'étiquette plutôt que d'avouer son ignorance : ça ferait tout de suite moins pro !... D'autant plus que 99% du temps le client n'y connait rien et ne se rendra jamais compte de la tromperie.
    Donc il vaut toujours mieux vérifier que l'on a bien acheté ce que l'on dit nous avoir vendu : le plus simple pour ce faire est de surfer sur le web à la recherche de photos d'autres japonica et de vérifier que les votres sont similaires d'apprence, mais aussi correspondent aux descriptions : couleur, position des points, ligne blanche sur le dos, proportions générales.
    Comme pour les caridina, il existe de très nombreuses variétés de néocaridina, très différentes les unes des autres donc pouvant être totalement différentes des japonica, autant que très ressemblantes, par exemple celle-ci : appelée en Allemand Gelbe Garnele ("crevette jaune"), c'est une néocaridina que l'on peut très facilement confondre avec la japonica. Il y a aussi celle-là, qui est une caridina originaire de l'Ile Maurice. En tout cas, vues les similitudes, je ne serais pas étonné qu'on vende ces espèces en tant que japonica dans de nombreux magasins.
    D'où l'importance de parcourir les bases de données en ligne pour identifier ses crevettes lorsqu'il y a un doute :
http://www.wirbellose.de/arten.html
http://www.aquabase.org

A propos du matériel et de la méthode d'élevage :
MESSAGE ORIGINAL :
De : "Kriss"
Envoyé : lundi 3 mai 2004 12:56

Une de mes japonica est pleine d'oeufs nous sommes tombés sur ton site mais ne disposons pas de tout le materiel nécessaire à l'élevage. Serait-il possible d'essayer l'élevage en bocal non chauffé mais en utilisant l'eau de l'aquarium précédent ?
Dois-je isoler la crevette porteuse car elle est entourée d'alevins de guppy (deja plus d'un cm). Nous avons un isoloir assez grand.
Bref tout ceci dans l'optique de ne pas laisser ces larves mourir sans rien faire.

    Le matériel que j'ai mis en œuvre n'est pas strictement nécessaire, mais c'est juste qu'il me facilite grandement la vie !
    Un bocal non chauffé peut à la limite convenir, pourvu qu'il ne fasse pas trop froid dans la maison : les crevettes peuvent supporter une eau à 22-23° (comme les beaux jours reviennent il ne devrait pas y avoir de problème). Mais il faudra en revanche faire extrêmement attention à l'hygiène de l'eau avec un si petit volume : très très peu de nourriture, changements d'eau très réguliers, et je mettrais tout de même un petit filtre d'angle (à bulleur) à 7 euros avec une mousse fine et quelques masses filtrantes prises dans un filtre déjà en route. Pour les changements d'eau, bien entendu il faudra siphonner avec un tuyau protégé, par exemple avec un bout de mousse de filtration fine.
    L'idée d'utiliser de l'eau d'aquarium ne me plait pas du tout, car elle est souvent très chargée en nitrates, et si c'est le cas je te conseille plutôt de l'eau neuve, eau du robinet vieillie en bidon, ou mieux car même l'eau du robinet est souvent chargée en nitrates : de l'eau de source. Attention cependant : les crevettes ont besoin de minéraux donc prendre une eau avec une minéralité moyenne (surtout en calcium), pas une eau de type volvic ou autres "eaux de source de montagne".
    La femelle doit effectivement être isolée, car les guppies comme la plupart les autres poissons sont de grands amateurs de proies vivantes, mais le plus tard est le mieux : entre le moment ou les œufs aparaissent et la ponte des larves, il y a grosso modo 4 semaines donc inutile d'isoler la femelle dès le début !
    L'isoloir, aussi grand soit-il, n'est pas l'idéal car les caridina sont les reines de l'évasion donc autant l'isoler directement dans le bocal. En plus ça économisera le transfert des larves vers le bocal d'élevage, opération couteuse en vies car on en laisse toujours accrochées un peu partout.


© Patounet 04/2004