4) Le développement des larves
Cette période peut avoir une durée extrêmement variable (25 à 60 jours). Celà dépend de la vitesse de croissance, qui elle même dépend principalement de l'abondance de la nourriture, et de la salinité. Les larves ont besoin de rester en eau salée jusqu'à leur métamorphose. Avec ma méthode la première métamorphose a lieu vers le 25ème jour ! ...Non, promis, je ne mets pas d'hormones de croissance dans mon eau ! ;o)
Voici quelques photos de larves à différents stades d'évolution :
Changements anatomiques :
Juste avant la métamorphose, les larves mesurent moins d'1cm et ont conservé la même morphologie et le même comportement qu'à leur naissance : elles flottent la tête en bas, peuvent nager modérement (en avant ou en arrière), et sont juste capables de s'aggriper à leur nourriture. La métamorphose se traduit par un changement notable sur ce dernier point : la zoé qui se métamorphose devient une petite crevette juvénile avec la morphologie et la couleur d'un adulte, capable de nager (très vite et vers l'avant), marcher sur le fond et sur les parois, de la même façon qu'un adulte. Elle n'est plus capable de flotter immobile en pleine eau, mais par contre elle nage très vite quand on la dérange. C'est un moyen très efficace pour distinguer une juvénile parmi les larves si vous avez un doute, c'est aussi facile que trouver un avion au milieu d'hélicoptères !
Voici une Juvénile fraichement métamorphosée (très difficile à photographier une fois "réveillée" !)
Ne vous inquiétez pas si vous constatez, alors que les premières métamorphoses auront lieu, que certaines larves semblent ne pas avoir grandi du tout : toutes n'ont pas la même vitesse de croissance et celles qui vous semblent encore petites vont grandir très vite lors des jours qui suivront. Dans tous les cas, toutes les larves qui ne meurent pas finiront par grandir et se métamorphoser. Chez moi les métamorphoses se produisent du 25ème au 40ème jour en eau salée.
Le retour en eau douce
A ce stade, la crevette juvénile peut repasser en eau douce, mais attention : toutes les crevettes ne subissent pas la métamorphose simultanément, et celles qui sont encore au stade larvaire ont besoin de la pleine salinité. Donc il faut isoler au fur et à mesure les juvéniles métamorphosées afin de leur faire subir un désalage séparément :
J'aspire une par une les juvéniles métamorphosées lorsqu'elles sont posées, immobiles, sur une paroi. Pour ce faire, j'utilise l'objet ci-contre :
il s'agit d'une pipette (fournie dans un test de l'eau) au bout de laquelle j'ai mis quelques cm de tuyau d'air afin de la rallonger et d'élargir un peu son orifice. Comme les juvéniles sont encore très petites, ceci me permet de les "aspirer" assez facilement. Elles sont très rapide, mais c'est juste un petit coup de main à prendre.
|
|
|
Le désalage n'a ensuite rien de compliqué : les juvéniles prélevées sont mises dans des gobelets en plastique et chaque jour je mélange avec 50% d'eau douce. Au bout de 4 jours j'obtiens un taux de 1/8 d'eau de mer, et à ce stade les crevettes peuvent passer en pleine eau douce sans problème.
|
Comme elles sont encore un peu petites pour aller dans le bac communautaire (avec ses poissons adultes toujours friands d'artémias !) Je les transfère dans le bac de croissance de mes alevins, ou elles trouvent suffisamment à manger dans le décor et sur le fond pour pouvoir se passer de nourriture spéciale et grandir malgré tout à une vitesse vertigineuse.
La preuve sur la photo ci-contre : cette jeune crevette âgée de 58 jours mesure environ 12mm. Sa taille a donc augmenté de 50% durant les 2 semaines depuis son passage en eau douce ! Le bac est moyennement planté (fougère de java, ceratophylum demersum) et possède un peu d'algue verte sans excès. Si on ajoute à celà les restes de nourriture non consommée et les déjections des alevins en pleine croissance, rien d'étonnant à ce que les jeunes crevettes y trouvent leur compte !
|
|
Ci-contre : Une autre juvénile, quatre jours plus tard, posée sur une feuille de bacopa monnieri, ce qui vous donne une idée de sa taille réelle.
Pour plus de photos des jeunes crevettes, allez voir dans la rubrique "Galerie Photo".