MàJ 7/03/2005
<< Page précédente : Les zoés sont nées ! Page suivante : Le développement des zoés >>

   3) le salage

   J'avais jusqu'à maintenant utilisé une méthode très progressive pour le salage (goutte à goutte + étalage sur une semaine). Mais finalement celà s'est avéré inutile car les larves supportent un passage brusque en eau salée.

   Je prépare, dès l'éclosion des zoés, un certain volume d'eau à salinité double de la salinité voulue (soit 66g/L) que je brasse pendant 24h. J'éclaire le côté du bac vers lequel je souhaite attirer les zoés, puis je les siphonne à l'aide d'un tuyau d'air dans un récipient gradué afin d'obtenir un volume d'eau mesuré précisément (en général 50cl). Je mélange ensuite, tout doucement, avec un volume identique d'eau de salinité double afin d'obtenir de l'eau de mer avec la bonne salinité.

   Les zoés sont maintenent dans l'eau de mer, il reste juste à verser le tout dans le bac de croissance, qui je le rappelle doit avoir été lancé au moins une semaine auparavant, avec son eau bien verte.

   A propos de l'eau de mer et du sel de cuisine :

    Comme sel, j'utilise de la Mer Rouge en poudre : ce mélange spécial eau de mer 100% naturel coute un peu cher, mais j'ai profité d'une promo. Toute autre marque de sel conviendra, pourvu que ce soit du mélange destiné à l'eau de mer. D'autres personnes vous diront que le sel de cuisine fonctionne aussi : c'est sans doute vrai mais je le déconseille pour plusieurs raisons.

   Tout d'abord, voici la teneur moyenne de l'eau de mer en sels minéraux les plus présents :

g / litre g / litre
chlore (Cl) 18,9 brome (Br) 0,067
sodium (Na) 10,8 carbone (C) 0,028
magnésium (Mg) 1,29 strontium (Sr) 0,0079
sulfate (SO4) 2,7 bore (B) 0,0045
calcium (Ca) 0,412 silicium (Si) 0,003
potassium (K) 0,40 Fluor (F) 0,0013
Vous remarquerez que l'iode, constitutif bien connu de l'eau de mer, est absent de ce tableau : en effet, sa teneur n'est que d'environ 50µg/litre, ce qui la rend quasi négligeable.

    Le sel pour aquariophilie marine est obtenu par évaporation complète de l'eau de mer. Il contient donc la totalité des minéraux, et ce dans exactement les mêmes proportions, que l'eau de mer d'origine. En revanche, le sel de cuisine est obtenu dans les marais salants par phases d'évaporations partielles ayant pour but de précipiter un à un les différents minéraux jusqu'à obtenir du chlorure de sodium quasiment pur. Dans la plupart des cas ce sel est ensuite enrichi en iode et en fluor afin de remédier à certaines carences nutritives. Par conséquent, le sel de cuisine est bien éloigné de la composition originale de l'eau de mer, et si vous essayez de reconstituer de l'eau de mer avec, vous aurez une eau où manqueront essentiellement brome, strontium, bore, et silicium (car les autres minéraux sont présents dans nos eaux douces) et où la concentration en fluor, en iode, et en potassium, sera excessivement élevée, ce qui n'est pas forcément recommandé pour maintenir de la vie aquatique. Donc utilisez du sel pour aquarium, vous éviterez ainsi à vos larves de caridina toute carence en minéraux essentiels.

Petit détail à surveiller concernant l'eau salée : il faut veiller à minimiser l'évaporation d'eau afin de ne pas trop faire varier le taux de salinité. C'est pourquoi mon bac de croissance est couvert en permanence par une plaque de plexiglas. il faudra aussi veiller à compenser toute variation de densité par l'ajout d'eau déminéralisée. L'usage d'un densimètre peut éventuellement aider si vous en avez un (le taux optimum à maintenir est de 33 à 34 ppm) mais on peut très bien s'en passer.

<< Page précédente : Les zoés sont nées ! Page suivante : Le développement des zoés >>

© Patounet 04/2004