MàJ 7/03/2005
<< Page précédente : Le Matériel Page suivante : Le salage >>

   En attendant la ponte...

    En règle générale j'attends le plus possible avant de retirer les femelles du bac principal afin de minimiser leur séjour dans le bac de ponte, mais malgré tout la ponte peut parfois se faire attendre plus d'une semaine, même lorsqu'elles sont dans cet état où on les croirait pleine à craquer, et que l'on pourrait jurer la ponte imminente.

   Sur la photo ci contre vous pouvez admirer les oeufs d'une femelle dont la ponte est imminente : on distingue très nettement des petits points noirs, qui sont les yeux des futures zoés !
    Patience, il n'y a rien à faire à ce stade, à part les nourrir de temps en temps avec des pastilles pour crustacés ou poissons de fond. Une pastille par crevette, 2 à 3 fois par semaine selon la taille de la pastille. Pas besoin de nourrir plus : ceci n'est qu'un appoint car les crevettes arrivent à se nourrir avec ce qu'elles trouvent dans les mousses de Java. Et d'ailleurs si votre bac d'élevage est abondamment fourni en mousse de Java et/ou en algue verte (ce qui n'est pas mon cas), vous pourrez même vous passez de nourrir d'après ce que j'ai pu lire là dessus.

   Les zoés sont nées !

    Ca y est, ma patience est enfin récompensée : depuis des jours que je surveille mes crevettes, je me réveille ce matin en voyant flotter dans l'eau des centaines de minuscules points blancs (les pontes sont réputées se produire pendant la nuit, même si ce n'est pas toujours le cas). Lorqu'il y en a très peu il faut bien ouvrir l'oeil car ces larves (que l'on appelle des zoés), en plus d'être minuscules, sont quasi transparentes, et il est facile de les confondre avec des particules de poussière flottant dans l'eau. Mais quand on regarde de plus près on discerne la tête puis la queue transparente (Les larves flottent dans l'eau la tête en bas). On distingue bien mieux les zoés contre un fond sombre sous un éclairage perpendiculaire (J'utilise à cet effet une plaque de carton recouvrant tout l'arrière du bac) ou bien en contre-jour sur un fond uniformément clair.

    Enfin, ne vous inquiétez pas car malgré tout il est très facile de se rendre compte qu'une ponte a eu lieu, car quand il y en a plusieurs centaines dans 10L, on ne voit que ça : vous pouvez voir sur les photos suivantes, ce que donne une ponte de zoés productive :

    Remarques sur le déroulement de la ponte :
    La ponte a lieu en principe la nuit, et doit se dérouler en une seule fois et dure moins d'un heure pour le plus gros des oeufs, et s'il en reste le restant sera "évacué" petit à petit en moins d'une journée. Voici ce qu'on observe au cours de la ponte : pendant quelques secondes la femelle déploie complètement ses membres natatoires et libère ainsi une "poignée" de larves. Elle les replie, attend quelques secondes, puis recommence, et ainsi de suite jusqu'à ce que la totalité des quelques centaines de larves soit libérée. J'avais lu quelque part 2000 oeufs, mais je pense que ce chiffre est éxagéré, et qu'il serait plus réaliste de le diviser au moins par 3 ou 4 : en effet, à vue d'oeil le nombres de zoés après une grosse ponte m'a l'air plus proche de 500.
    Il peut y avoir des prémices de ponte, alors ne soyez pas pressés, et ne vous emballez pas dès les premières zoés qui flottent dans l'eau : la crevette sent à l'avance le moment fatidique, et déjà quelques jours avant, elle fait de longues pauses, immobile, à brasser ses oeufs avec ses membres postérieurs. Ce comportement est annonciateur de l'imminence de la ponte. D'ailleurs ceci peut au passage libérer quelques zoés ou des oeufs non éclos, mais ne vous y fiez pas : il faut encore attendre, bien que plus très longtemps à ce stade (ne vous inquiétez pas pour les oeufs non éclos libérés prématurément, la plupart écloront dans l'eau le moment venu). Lorsque la vraie ponte aura eu lieu, vous vous en rendrez compte immédiatement : vous verrez la même chose que sur les photos ci-dessus ! Et là vous pourrez constater que la femelle en cause est bien vide. (ou si elle ne l'est pas tout à fait, elle libèrera les quelques larves restantes durant la journée)
    Il peut arriver que la ponte coïncide avec une mue, donc veillez à rechercher l'exuvie rejetée par la femelle le cas échéant, afin qu'elle ne pollue pas inutilement le petit bac.
    J'ai capturé quelques petites zoés agées de quelques heures afin de tenter de les photographier sous un système de fortune : réflex numérique en mode macro, morceau de plastique transparent ou sont déposées à la pipette quelques gouttes d'eau contenant les larves, et éclairage par contre jour avec une lampe de poche et une feuille de papier blanc pour faire un fond uniforme. Vous l'aurez compris, c'est du bricolage donc rien d'étonnant si le résultat ne fait pas très pro ! Mais vue la petite taille des petites bêtes à photographier, je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux sans matos dédié à la macro-photo...
    Voici en vrac les quelques photos potables que j'ai pu en tirer : le rapport de grossissement à l'écran est d'environ 20 fois, selon votre résolution d'affichage.

Vue de dessus Vue de profil : on distingue bien les 3 paires de pattes ainsi que les 'mandibules' à l'entrée de la bouche Vue de face permettant de distinguer les 'mandibules' qui ressemblent à deux petites antennes
Position la plus courante pour une zoé en développement : flottant verticalement la tête en bas, c'est ainsi que vous les verrez 99% du temps Les zoés bougent et peuvent se tortiller, vous les verrez même essayer de nager un peu pour se nourrir

    Maintenant, je peux retirer la ou les femelles du bac de ponte. Attention avec l'épuisette a ne pas attraper trop de zoés au passage ! (épuisette à grosses mailles recommandée)

   Une fois les femelles hors du bac, il ne me reste plus grand chose à faire, à part attendre (encore !) 3 à 5 jours en nourrissant les zoés un peu chaque jour. Les zoés pourront ensuite être transférées dans le bac de croissance.

   La nourriture :

   Les femelles en attendant la ponte peuvent être nourries à l'aide de la nourriture habituelle, mais en très petite quantité : veillez à ce que le fond de la cuve reste propre (siphonner l'excédent de déchets le cas échéant) afin de ne pas polluer ce petit volume en l'absence de filtration.
   Une fois les larves écloses, pas vraiment besoin de les nourrir car leur croissance ne se fera vraiment que dans l'eau salée et c'est là qu'elles auront besoin de nourriture. Vous pouvez toutefois essayer de les nourrir avec un peu de liquizell ou de la levure de bière, mais attention au excès. Pour ma part j'évite de les nourrir, et elles ne s'en portent pas plus mal. Mais du même coup, j'écourte au minimum leur séjour en eau douce.

<< Page précédente : Le Matériel Page suivante : Le salage >>

© Patounet 04/2004